Enfants, internet et éducation

Petit édito qui fait suite au mouvement #YouTubeWakeUp sur les réseaux sociaux. Ayant passé la trentaine, j’ai de plus en plus d’amis qui ont des enfants dans mon entourage et ne cesse d’avoir des discussions souvent houleuses concernant le fait de laisser les enfants seuls sur internet.Tout part du constat qu’internet est un espace ouvert au reste du monde, si l’on défini l’espace public comme un espace où il est impossible de savoir à l’avance qui ou quoi on peu croiser, internet est alors le pendant de la rue.
Un adulte normalement constitué ne laisserait jamais un enfant seul dans la rue, il sait qu’il peut faire une mauvaise rencontre ou que l’enfant peut croiser des dangers auxquels il n’est pas préparé.
Alors pourquoi laisser un enfant surfer seul sur internet? C’est totalement déraisonnable ! On ne sait jamais sur qui ou quel contenu il peut tomber. Que ce soit un pédophile ou une vidéo d’un combattant islamiste mettant à mort quelqu’un. Imaginez les risques en terme de choc psychologique ou pire, ….
Pour rester sur l’analogie de la rue, il est nécessaire que les parents puissent garder un contact visuel avec l’écran. Qui laisserait un enfant de 6 ans s’éloigner dans la rue d’une grande ville au point de ne plus le voir ? De plus, je pense qu’il est nécessaire de débriefer avec les enfants ce qu’ils ont fait sur internet, voir ce qu’ils ont compris ou ce qui a pu les perturber.
Et attention l’argument qu’il faut que les enfants vivent avec internet parce que c’est l’époque qui veut ça ne tient pas une seconde. Bien sûr qu’il faut que les enfants sachent utiliser internet, mais pour ça, il faut qu’au départ, il soit formé à ça. Cette éducation incombe aux parents et ne se finira que quand les parents estimerons que leur enfant est capable d’aller dans la rue tout seul, pas avant !
L’argument du temps ne tient pas plus. Un enfant de 5 ou 8 ans n’a pas besoin d’aller sur internet tous les jours et l’on peut aisément trouver un créneau d’une heure dans la semaine pour l’accompagner. Tiens, j’ai une proposition pour les parents, et si vous enleviez une heure du défilement quotidien que vous pouvez faire sur Facebook au profit d’une heure pour accompagner votre enfant pas mal non ? 😉
Toujours pas convaincu ? Revenons à #YouTubeWakeUp lancé par le youtuber “Le roi des rats“.
Il vient de publier une vidéo ce 8 juin 2018 qui montre, enquête à l’appui, comment un réseau pédophile utilise actuellement Youtube afin de profiter de milliers de vidéos de gamines en tenue de gymnastique voire de rentrer en contact avec elles. Et le tout, sponsorisé par Intermarché !
Plutôt qu’un long discours je vous laisse la regarder.

N’oubliez pas que ce n’est qu’un exemple et que le danger peut prendre de multiples formes. Alors ne laissez pas les enfants seuls sur internet! Et arrêtez de publier des photos ou vidéos d’enfants sur les réseaux sociaux si le partage n’est pas strictement privé !
Je ne donnerai pas ici de solution technologique au problème, car celles proposées actuellement sont à mon sens contre productives. La meilleure solution est de ne pas laisser l’ordinateur à un enfant en bas âge. Les solutions du type logiciel de contrôle parental ne sont là que pour déresponsabiliser les parents, elles ont toujours des failles et l’on sait qu’un enfant peut être très créatif pour contourner les règles, quelle qu’elle soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *