Manifester contre le prix du diesel, vaste connerie !

Je pense faire partie de la catégorie la plus impactée par la hausse du prix du diesel, à savoir les ruraux, et pourtant, je n’irais pas manifester bien que je pense que le gouvernement merde complètement, voilà pourquoi.

Histoire que les citadins puissent bien comprendre, quand on habite à la campagne, on est obligé de rouler énormément, à titre d’exemple, dans mon cas pour aller à l’épicerie la plus proche, il me faut parcourir plus de 20 km (aller-retour) et 40 km minimum si je désire consommer bio! 45 km pour voir mon médecin, …

Pour beaucoup de travailleurs, il faut manger du kilomètre pour aller au travail et grâce à nos politiques libéraux (LR, PS et LREM tous confondus) si tu refuses de parcourir 40 000 ou 50 000 km par an, pour gagner bien souvent un salaire de merde, on te sucre le chômage!

Du coup, j’ai fait comme beaucoup de personnes qui ont un besoin important niveau déplacement, je me suis équipé en diesel. En effet, poussé par les politiques précédentes, le diesel était avantageux, avant tout car sur les longs trajets, ces motorisations consommaient moins et surtout parce que le carburant était moins cher.
Alors oui, je comprends largement les gens qui crient leur ras-le-bol en voyant le diesel passer d’un euro à un euro cinquante en un an, ça fait mal, très mal ! Mais c’est ça aussi de dépendre d’une énergie fossile qui fluctue en fonction des marchés, des dividendes à reverser aux actionnaires de Total et des taxes appliquées par l’Etat.

Et la double peine tombe, car en plus le marché des véhicules diesel d’occasion s’effondre complètement, on se retrouve avec des voitures invendables.

Cynismes Macroniens

L’autre jour en écoutant des débats politiques, j’ai entendu un député LREM se gargariser du montant de la prime écologique de 6000 € sur les véhicules électriques en affirmant qu’en plus on en trouvait à moins de 10 000 €, faisant référence à la Twizy.
Mais espèce de pignouf ! Tu es si con que ça ou tu prends les gens pour de la merde ? Alors déjà la Twizy elle fait à peine 100 km en conditions très optimales et ton bonus, il est plafonné à 24 % soit 1800 € pour la Twizy. Le premier véhicule qui devient utilisable pour des trajets “longs” est la Renault Zoé  (env 200 km en vrai pour du mixte et 100 km si vous prenez l’autoroute) qui coûte 23 700 euros en prix de départ. Recharge en une journée sur prise normale et 7h sur une prise spécialement installée. Reste 18 000 euros à sortir de notre poche. Les gens qui ont le smic, ils font comment quand ils ne peuvent pas revendre leur ancien véhicule pour faire un apport et sortir 18 000 balles pour continuer à aller travailler?

Véhicule électrique économique et écologique ?

Pas si sûr ! D’après les calculs de l’UFC-Que Choisir1, le coût total d’un véhicule électrique devient intéressant serte, mais il s’avère plus faible que de 3 % que celui d’un véhicule diesel et de 5 % que celui d’un véhicule essence après 4 ans d’utilisation. Donc pour les Français qui gagnent bien leur vie, effectivement ça devient intéressant, un achat électrique devient une sorte d’investissement. Pour les autres il faudra attendre encore en mangeant des pattes Lidl!

Niveau écologie, c’est pas terrible non plus ! Alors autant si le total CO2 (fabrication + utilisation) tends à rattraper les véhicules thermiques, pour le moment niveau recyclage, on prépare une prochaine catastrophe, le recyclage de ces véhicules n’est toujours pas géré correctement. De plus, le prix de batteries pourrait rapidement flamber, car on commence à arriver aux limites d’exploitation de certaines terres rares sur notre planète. Le véhicule électrique est donc un pari qui ne sera pas nécessairement gagnant.

Edit à 15:00 : On me souffle dans l’oreillette que j’ai dit une bêtise, en voulant écrire vite, j’ai fait un abus de langage et pris un raccourci. Quand je parle de terres rares, je faisais aussi allusion au lithium et au cobalt qui sont pas classés dans la famille des terres rares.
Le lithium est extrait principalement en Amérique latine (Bolivie 40 %) dans des régions extrêmement arides et cette extraction nécessite beaucoup de produits chimiques et d’eau dont les habitants locaux dépendent, pour leurs activités agropastorales et, par conséquent, pour leur revenu et leurs écosystèmes très vulnérables. Le cobalt lui, provient de la RDC pour 60 % de la demande mondiale. Du fait de l’instabilité politique du pays, son extraction est faite dans des conditions épouvantables, souvent par des enfants et les revenus commencent à alimenter les groupes armés.
L’USGS estime que les “réserves” mondiales de lithium s’élevaient à environ 14 millions de tonnes. Si l’on n’a pas besoin du lithium pour de nouveaux marchés auxquels on ne pense pas, ce qui est peu probable, Green Tech Media annonce dans son étude 16 ans de réserves à partir du point de maturité du marché des batteries, soit moins de 50 ans de ressources dans le meilleur des cas. De plus, j’en profite pour rajouter que la voiture électrique pose un autre souci, on est pas prêt en France pour fournir le parc automobile en électricité, ce qui veut dire besoin de produire encore plus d’électricité. Et pour le moment, nos politiques visent le développement d’un parc nucléaire de type EPR.

T’es gentils, t’as une solution?

Il n’y a pas de solution miracle, on doit impérativement en inventer de nouvelles pour chaque cas, arrêter de prendre la voiture pour acheter une baguette de pain et maximiser l’utilisation des transports en commun. Quand il n’y en a pas, il faut maximiser l’utilisation de son véhicule en proposant du covoiturage et/ou prenant les auto-stoppeurs.
J’avais lu un papier sur un projet ardéchois très sympa, désormais dans l’agglomération de Privas, les cars scolaires sont ouverts à tous. Les adultes et notamment les personnes âgées peuvent voyager avec les élèves. Ça, c’est une bonne solution qui doit être développée en zone rurale par exemple !

Faire pression sur nos politiques pour qu’ils relancent les petites lignes SNCF, soit disant pas rentables, plutôt que de financer de nouvelles routes est une autre idée. La taxe écologique de cette année sur le gasoil représente 2.14 Milliard d’euro en 2018, le gouvernement n’en redistribue que 0.14 (0.7 sur 5 ans) en tout pour la prime à la conversion, un truc à rappeler à votre député pour le prochain PLF2020 (Projet de loi de finance). Je dis ça, je dis rien 😉

Tout cela pour dire qu’à mon sens, le vrai problème est notre façon de se déplacer, pas la taxe diesel. Elle est nécessaire et je rejoins Aurélien Barrau lorsqu’il dit qu’il va falloir amplifier ce genre “d’actions gouvernementales punitives” vu l’urgence climatique et environnementale. Ça me fait mal au cul de le dire, mais renseigné vous, on a vraiment plus le temps pour attendre d’agir, on en est au stade où c’est nous qui allons crever de nos conneries, même pas la génération de nos enfants !

Donc, non, je n’irais pas manifester contre Macron pour le Diesel. Car c’est un non-sens écologique, car aussi, du fait de l’inaction des oppositions politiques, c’est l’extrême droite qui récupère le mouvement et ça me dérange énormément. Enfin , parce que je suis convaincu que ce n’est pas en manifestant chacun dans son coin (conducteurs, SNCF, retraités, Hôpitaux,…) pour ses petits problèmes que l’on réglera quelque chose.

Alors pour le moment, restez au chaud, documentez vous, échangez avec vos voisins, votre famille, vos amis pour réfléchir à demain et viendra un moment où l’on ira tous dans la rue ! Et je pense que ce moment est pour bientôt !

Edit 31/10/2018: Je vois de plus en plus de gens qui publient des messages sur les réseaux sociaux, refusant la récupération politique et appelant à une mobilisation générale et plus pour le diesel. Je compte surveiller ça de près avant de prendre ma décision. Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis….

Edit du 15/11/2017: Ma décision est prise, j’explique les raisons de ma participation au 17 novembre ici

Et autres billets sur le sujet du 17 novembre.

1.
Coût de détention des véhicules – Gare aux idées reçues ! UFC. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-cout-de-detention-des-vehicules-gare-aux-idees-recues-n59369/. Published October 10, 2018. Accessed October 30, 2018.

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3 réponses sur “Manifester contre le prix du diesel, vaste connerie !”

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article et vos explications sensées et logiques. Mais, j’irais, quant à moi, manifester. Ce n’est pas “Pour le diesel” que j’irais, mais contre un gouvernement et son président qui méprisent chacune et chacun d’entre nous. Qui ne connaissent pas la réalité de la vie du citoyen lambda qui paye ses impôts, qui respecte la loi, qui se bat pour que ses enfants réussissent et qui voit ces fantôches ministres, députés et autre président nous taxer, encore et toujours … Taxer, pour la piscine de macron, taxer pour la vaisselle de macron, taxer pour entretenir “la brigitte”, taxer pour payer un R.Ferrand qui favorise sa femme, Taxer pour payer un benalla “bagagiste” selon un castaner arriviste; taxer un déplacement à 450 000 € pour un philippe qui souhaite gagner 2 heures sur un vol … Ect … Alors, soit on palabre, soit on agit. Je respecte votre choix, j’en ai fait un autre … Et j’espère que des milliers de françaises et de français feront le même que moi. Cordialement.

    1. J’avais pas vu votre commentaire, j’avais commencé à rédiger ce billet il y a quelques jours, j’ai édité celui-ci ce matin, car je constate que de plus en plus d’internautes appellent à une manifestation générale et plus uniquement contre le diesel, à ce compte là, je pense que je serai de la partie 😉

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