Taper sur le FN/RN ne sert à rien

Ce n’est pas en crachant sur les électeurs du FN sans argument que notre démocratie en sortira grandie, cette pratique, bien que souvent, partant d’un bon sentiment, est stupide et contre productive. Voilà en substance le message que je souhaite faire passer aujourd’hui.

Ayant écrit dernièrement à propos du Référendum d’Initiative Citoyenne, un proche m’enjoint ce matin de réagir à un post Facebook d’un groupe “Citoyens contre le FN”. Comme si je devais changer d’idée sous prétexte que le concept du RIC est soutenue aussi par certains militants ou électeurs du FN.

Alors tout d’abord, comme je l’ai signalé dans l’un de mes billets précédent, l’idée du Référendum d’Initiative Citoyenne est aussi soutenue par des politiques comme Hamon ou Mélenchon.

Ensuite, concernant ce groupe qui [argumente son opposition à l’extrême droite et illustre ses propos avec des articles,sic] d’après sa description, se contente de relayer un article FranceInfo en paraphrasant l’article. Comme argumentaire, je suis désolé, j’ai déjà vu mieux.

Extrême droite et complotismeMais pour l'enseignant, la réforme de la Constitution rend bientôt les autres luttes de la…

Publiée par Citoyennes-citoyens contre le FN sur Samedi 15 décembre 2018

Enfin, vient l’article, et là, le positionnement idéologique de Mathilde Goupil, Vincent Matalon (journalistes) est clair, ça commence mal, très mal.

Augmentation de 100 euros pour les salariés payés au smic, défiscalisation des heures supplémentaires, annulation de la hausse de la CSG pour les retraités modestes…Sur le papier, les annonces effectuées par Emmanuel Macron lundi 10 décembre avaient de quoi satisfaire les “gilets jaunes”, mobilisés autour de la question du pouvoir d’achat depuis un mois.

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/qui-est-etienne-chouard-chantre-du-referendum-d-initiative-citoyenne-et-coqueluche-des-gilets-jaunes_3097123.html le 15/12/2018

Une semaine après les annonces de Macron, alors qu’elles ont été décortiquées à la loupe et qu’il est clair qu’il n’y a aucun gain réel pour les gilets jaunes, mais plutôt une perte (lire mon analyse), ils commencent l’article en nous expliquant que Macron est un super président qui a tant donné aux vilains gilets jaunes jamais satisfais. Comme impartialité journalistique, on peut mieux faire !

Vient ensuite une vague présentation du RIC et d’Etienne Chouard qui est un des militants les plus engagé sur la question. Vous pensez que les grattes papiers de FranceInfo ont essayé de creuser ses vingt ans de travail de fond sur les problématiques de la perte de souveraineté des citoyens Français ?

Perdu ! La majorité du papier est consacrée à décrédibiliser Chouard pour indirectement descendre le RIC. L’argument principal, il a osé lire des ouvrages et en parler d’Alain Soral ou Antony C. Sutton qui, on le sait ne sont pas des flèches niveau raisonnements.

Alors Pascal, merci, mais lorsque je me suis renseigné sur le RIC, je suis déjà tombé sur Etienne Chouard et j’ai bien vu qu’il citait Soral. Je n’ai pas attendu FranceInfo pour me faire ma propre idée sur la personne. Ais-je stoppé ma lecture pour autant ? Certainement pas, car contrairement à ce que ces deux journalistes essaient de faire croire, il ne base pas uniquement sa réflexion sur ces hommes extrêmement controversés. Son site web regorge de citations, de références bibliographiques, qui vont de OXFAM & ACRIMED à DSK & Fabius en passant par Joseph E. Stiglitz (prix nobel d’économie quand même).

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/documents.php
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Constitution_revelateur_du_cancer_de_la_democratie.htm#bibliographie

Je réfute l’idée selon laquelle cette simple proximité (bien que très déplaisante) dois nous faire jeter 20 ans de travail de réflexion de citoyens (il n’a pas travaillé seul.) engagés pour une évolution démocratique. Bien que parmi les propositions, toutes ne me conviennent pas.

Tout comme je réfute l’idée qu’il faudrait être adoubé de la mention d'”expert politique” pour avoir le droit d’oser réfléchir à une évolution constitutionnelle. Au contraire, c’est en incitant les citoyens à nourrir leur intellect politique qu’on sortira de la problématique abstention/FN. Pour ça, il faut leur parler !

Mais Pascal, je ne t’en veux pas, pendant des années, j’ai pensé comme toi, positionné à gauche, j’ai suivi les consignes des élites bien-pensantes qui m’enjoignaient de cracher à la gueule des électeurs FN. Je ne voulais surtout pas leur parler. Sauf qu’un jour, j’ai osé, puis, petit à petit, j’ai pu ouvrir les yeux sur la précarité sociale & intellectuelle qui les poussent à voter pour les Le Pen. Politiques détestables qui en réalité, en ont rien à foutre d’eux et ne les aideront jamais. Pour enfin comprendre que j’étais utilisé par ces élites qui veulent à tout prix le FN au second tour, pour lui enlever toute sa substance démocratique.

Il faut à tout prix sortir de cette logique délétère, notre démocratie connaît une crise sans précédent de représentativité qui pousse à toujours plus d’abstention chez les Français. Abstention qui, petit à petit, nourrit le réservoir de d’électeurs du FN alors que ces gens à la base ne sont pour la plupart pas des fachos, juste des citoyens qui ont peur du déclassement et manque cruellement d’informations.

Démonter les mauvaise idées du FN, OUI, cracher à la gueule des électeurs du FN, NON ! C’est cette paresse intellectuelle de ceux qui refusent d’opposer les idées et les démonter qui nous mènera à un régime fasciste, pas l’inverse.

Nous n’avons plus de temps à perdre, l’urgence sociale & écologique nous mènent droit dans le mur si l’on n’est pas prêt à sortir de notre petit confort intellectuel bien établi.



À lire aussi

2 réponses sur “Taper sur le FN/RN ne sert à rien”

  1. Yesss… La politique droite /gauche est morte, les frontieres ont disparues et ne pas intégrer cela au raisonnement le rend caduc.. Les GJ en sont là parfaite illustration. On ne peut plus analyser le monde en faisant abstraction du big bang numérique qui individualisé les choix, les engagements loin des format âgés des partis… Tu as raison, faisons société en parlant à tous

  2. Je n’aurais pas dit mieux, il faut écouter ce que les gens ont à dire, …c’est bien la seule façon de les éloigner de l’abstention et du FN-RN. Pour Chouard, je le trouve très brillant et plein de bon sens, même si il a eu des discours sur le FN qui m’ont incitée à une certaine méfiance. L’ouverture, c’est bien, mais ne pas se positionner du tout, ça me gêne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *