Flux d’actu

  • COP25: appels pressants à agir face au manque d'ambition et au risque d'échec
    par AFP le 11 décembre 2019 à 13 h 43 min

    "Où sont les leaders?" De Greta Thunberg qui parle de "tromperie" à Greenpeace "en colère", les appels se sont fait plus pressants mercredi pour éviter un échec cinglant des négociations à la COP25, où de nombreux points restent en suspens. "Une poignée de pays riches à promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de tant de pourcents, d'ici telle ou telle année, ou d'atteindre la neutralité climatique en tant d'années", a déclaré la jeune militante du climat Greta Thunberg lors d'un événement organisé par l'ONU à la 25e conférence climat à Madrid, dont les négociations doivent finir vendredi soir.

  • Revue de presse Asie : au-delà du cas chinois, à propos des usages légitimes ou abusifs des banques d’ADN
    par Astrid Saint Auguste le 11 décembre 2019 à 13 h 40 min

    Au programme de cette revue de presse Asie, également Vrikam le robot indien perdu sur la Lune ou la "dernière frontière écologique" des Philippines.

  • Oppo a bien caché le capteur photo sous l'écran
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 13 h 28 min

    Oppo a enfin intégré son capteur photo révolutionnaire, caché sous la dalle de l'écran du smartphone. Mais ce n'est qu'un prototype, la commercialisation d'un vrai modèle n'est pas pour tout de suite.

  • Ce microbe peut digérer les matériaux extraterrestres
    par Joël Ignasse le 11 décembre 2019 à 13 h 24 min

    Metallosphaera sedula, une archée métallophile, colonise les météorites plus rapidement que les roches terrestres.

  • Les jeux vidéos au service de la science
    par Korben le 11 décembre 2019 à 13 h 23 min

    Medhi de la chaine Fouloscopie a réalisé une vidéo intéressante sur les liens entre la science et le jeu vidéo. Plus exactement comment le jeu vidéo pouvait aider la science à progresser. C’est vrai que ce serait dommage de s’en priver. Surtout quand on fait les calculs et qu’on apprend … Suite

  • Écologie : Fluicity lance un site participatif pour agir au niveau local
    par Communiqué le 11 décembre 2019 à 13 h 17 min

    Fidèle à ses valeurs, l'équipe Fluicity lance aujourd'hui son site participatif pour faciliter la co-construction d'idées vertes et concrètes.

  • Bronchiolite: l'épidémie s'installe en France
    par AFP le 11 décembre 2019 à 13 h 02 min

    Elle coupe le souffle aux bébés et angoisse leurs parents: l'épidémie de bronchiolite a démarré dans la quasi-totalité de la France métropolitaine, avec 4.000 passages aux urgences la semaine dernière et 1.400 hospitalisations, selon des chiffres officiels publiés mercredi. L'épidémie est "en cours dans toutes les régions métropolitaines à l'exception de la Corse", qui ne devrait toutefois pas tarder à basculer puisqu'elle est en "phase pré-épidémique", selon le bulletin hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France. Cette épidémie entraîne une "augmentation des passages aux urgences et des visites SOS Médecins pour bronchiolite dans la majorité des régions".

  • La jeune militante du climat Greta Thunberg personnalité de l'année du magazine Time
    par AFP le 11 décembre 2019 à 12 h 54 min

    La jeune militante du climat Greta Thunberg a été désignée personnalité de l'année 2019 par le magazine Time, a annoncé mercredi ce dernier, qui l'a mise à sa Une avec le titre "Le pouvoir de la jeunesse". La Suédoise de 16 ans, devenue l'égérie de la lutte contre le changement climatique à travers la planète, est ainsi la plus jeune lauréate de cette distinction, décernée depuis 1927 par le magazine américain. Greta Thunberg, qui a commencé à l'été 2018 à manifester seule pour le climat tous les vendredis devant le Parlement suédois, a depuis rallié des millions de partisans à sa cause.

  • Unesco : une association porte la candidature de la ganterie millavoise
    le 11 décembre 2019 à 12 h 38 min

    L’association de Sauvegarde du patrimoine immatériel culturel du pays de Millau vient d’être créée. Et la démarche d’inscription à l’Unesco pourrait prendre une dimension internationale.

  • Les anciennes générations n'étaient pas moins narcissiques
    par Camille Gaubert le 11 décembre 2019 à 12 h 25 min

    Sur certains critères comme l'hypersensibilité aux critiques, liée au fait d'être trop imbu de soi-même, les anciennes générations étaient même plus narcissiques que les suivantes, d'après des travaux américains.

  • L’Australie est toujours en proie à d'effroyables incendies
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 12 h 15 min

    Les incendies en Australie ne semblent pas prendre fin. Cela fait près de cinq mois, depuis début août, que le pays des kangourous brûle de toute part. Les régions de Nouvelle-Galles du sud et du Queensland sont les plus touchées. Presque trois millions d’hectares ont été dévastés par les...

  • AIDungeon – L’intelligence artificielle au service d’un RPG (jeu de rôle)
    par Korben le 11 décembre 2019 à 12 h 11 min

    J’ai attendu un petit peu avant d’en parler, car le créateur de ce jeu cherchait un moyen de le proposer sans avoir à débourser trop d’argent pour l’héberger, et je pensais honnêtement que ça allait fermer. Pour le moment, il a trouvé une solution temporaire avec Bittorrent ainsi qu’un sponsor … Suite

  • Aveyron : le meurtrier de Castelnau-de-Mandailles demande sa remise en liberté
    le 11 décembre 2019 à 12 h 09 min

    Accusé d'un double meurtre intrafamilial d'une extrême violence, un retraité aveyronnais demande sa remise en liberté. Il plaide la légitime défense dans un contexte de contentieux autour d'un héritage et de...

  • Du Groenland aux glaciers tropicaux, rien ne va plus !
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 12 h 05 min

    D’un côté, il y a les glaciers tropicaux. Parmi les plus petits glaciers du monde. De l’autre, il y a la calotte glaciaire du Groenland. L’une des plus vastes de la planète. Mais les deux sont aujourd’hui en grand danger, nous préviennent les scientifiques. Avec des conséquences qui pourraient...

  • Téléthon des arbres : le Danemark a commencé les plantations
    par Axel Leclercq le 11 décembre 2019 à 11 h 57 min

    Après avoir récolté 2,4 millions d'euros, les Danois se rassemblent pour planter des arbres et, ainsi, capter un maximum de CO2.

  • Total au tribunal jeudi, assigné par six ONG pour ses activités en Ouganda
    par AFP le 11 décembre 2019 à 11 h 34 min

    Les ONG dénoncent des "menaces" pour la biodiversité, un "accaparement" des terres: le groupe Total, assigné en justice pour ses activités en Ouganda, a rendez-vous jeudi matin au tribunal à Nanterre. Il s'agit de la première action en justice en France basée sur la loi relative au "devoir de vigilance" des multinationales, selon les deux ONG françaises et les quatre ougandaises qui ont assigné en référé (procédure d'urgence) le groupe pétrolier fin octobre. Ces ONG estiment que le groupe ne respecte pas la loi dite du "Rana Plaza", du nom de l'immeuble qui s'est effondré en 2013 au Bangladesh, causant la mort de 1.138 ouvriers.

  • Internet : 30,4 Mb/s de débit moyen en France, et vous ?
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 11 h 30 min

    Les différents fournisseurs d'accès à Internet sur le marché communiquent toujours sur des forfaits en prenant la valeur théorique maximale disponible sur leurs réseaux. Cela ne signifie pas pour autant que votre connexion Internet à la maison est aussi rapide dans les faits ! Pour le vérifier,...

  • Des populations d'hippopotames du Botswana surveillées grâce à des drones
    par Héloïse Chapuis le 11 décembre 2019 à 11 h 29 min

    Les populations d'hippopotames (Hippopotamus amphibius) sont en déclin et ont besoin d'être surveillées de près, une mission confiée à des drones munis de caméras, des outils abordables et très utiles aux efforts de conservation.

  • A Oman, une eau dessalée (pas tout à fait) miraculeuse
    par AFP le 11 décembre 2019 à 11 h 08 min

    "On a de l'eau, c'est le plus important", dit Abdallah Al-Harthy, un père de famille omanais: dans ce pays de la péninsule arabique, le dessalement a grandement allégé le quotidien de la population, même si cette technique a des limites, notamment environnementales. A Sur, au sud de Mascate, l'eau du robinet vient de la grande usine de dessalement posée en bord de plage. Idem dans tout le reste du pays, sur impulsion du sultan Qabous -dont le portrait orne toutes les rues pour cause de fête nationale.

  • A la COP25 sur le climat, la protection de la nature cherche sa place
    par AFP le 11 décembre 2019 à 10 h 59 min

    Océans, agriculture, forêts. En marge des négociations sur le climat, la biodiversité se fait une petite place à la COP25. Mais faire le lien entre protection de la nature et lutte contre le réchauffement climatique n'est pas toujours évident.

  • Osiris Rex : le site de prélèvement d'échantillons sur Bennu bientôt révélé
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 10 h 55 min

    Ce jeudi 12 décembre 2019, la Nasa devrait faire une annonce concernant Origins Spectral Interpretation Resource Identification Security - Regolith Explorer, en abrégé Osiris-Rex, la première mission de retour d'échantillons d'astéroïdes de la Nasa. Depuis le 31 décembre 2018, la sonde...

  • Climat: Greta Thunberg accuse les Etats de "tromperie"
    par AFP le 11 décembre 2019 à 10 h 54 min

    La jeune militante du climat Greta Thunberg a accusé mercredi à la COP25 les pays même les plus ambitieux de "tromperie" sur leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique. "Une poignée de pays riches à promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de tant de pour-cents, d'ici telle ou telle année, ou d'atteindre la neutralité climatique en tant d'année", a-t-elle déclaré lors d'un événement organisé par l'ONU à la 25e conférence climat à Madrid. "Cela semble impressionnant au premier abord, mais même si les intentions sont bonnes, ce n'est pas du leadership, ce n'est pas montrer la voie, c'est une tromperie", a insisté l'adolescente.

  • OGM : les membres du HCB renouvelés juste pour un an
    par Eric MEUNIER le 11 décembre 2019 à 10 h 46 min

    Le mandat des membres actuels du Haut Conseil des biotechnologies (HCB) va être prolongé uniquement pour une année. L'information déjà évoquée par Inf'OGM vient d'être confirmée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Un projet de décret a été soumis en ce sens au Conseil d'État. À ce jour pourtant, ni le projet ni la réponse du Conseil d'État n'ont été rendus publics. Le mandat actuel du Haut Conseil des biotechnologies (HCB) se termine le 31 décembre 2019. Nommée par décret pour une durée de (...) - Actualités / Affiche, France, Commission (supra)nationale, Evaluation des risques, Droit, Gouvernement

  • "Gaz hilarant": les sénateurs veulent interdire la vente aux mineurs
    par AFP le 11 décembre 2019 à 10 h 42 min

    Le Sénat examine mercredi en première lecture une proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente aux mineurs du protoxyde d'azote, un gaz utilisé dans les outils de cuisine, détourné de son usage pour des effets euphorisants. Pour la centaine de sénateurs signataires, au premier rang desquels des élus du Nord, département particulièrement touché par le phénomène, ce texte sonne comme un cri d'alerte. "Nous sommes au début d'un phénomène qui risque de se répandre", craint la sénatrice centriste du Nord Valérie Létard, auteure de la proposition de loi.

  • « Hair Love », un court-métrage d’animation drôle et touchant
    par Mathilde Sallé de Chou le 11 décembre 2019 à 10 h 39 min

    Entre maladresse et perseverance, "Hair Love" est un court-métrage drôle et attendrissant qui dépeint la relation d'un papa afro-américain et de sa fille.

  • « La réforme des retraites, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la colère dans le monde du travail »
    par Nolwenn Weiler le 11 décembre 2019 à 10 h 33 min

    Des assemblées générales se sont réunies partout en France ce mardi, au sein de divers secteurs. L'occasion de recueillir la parole de salariés ou d'étudiants. Reportage à Rennes. Mardi matin, à Rennes, les cheminots ont décidé en assemblée générale (AG) de poursuivre la grève. Les attaques portées contre le système de retraites et le durcissement de leurs conditions de travail renforcent leur détermination. Réunis en assemblée générale avant de rejoindre la manifestation rennaise qui a rassemblé de 8000 à (...) - Résister / Luttes sociales, Syndicalisme, Conditions de travail, Retraites, A la une

  • Usine Lubrizol de Rouen : bientôt une réouverture partielle ?
    par Sciences et Avenir avec AFP le 11 décembre 2019 à 10 h 32 min

    L'usine Lubrizol de Rouen pourrait réouvrir partiellement, selon l'avis favorable d'un comité de risques sanitaires.

  • Ce lapin imprimé en 3D possède un ADN pour se répliquer lui-même
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 10 h 31 min

    Contrairement aux êtres vivants, les objets inanimés n’ont pas la capacité de se reproduire. Ce petit lapin en plastique contient pourtant toutes les instructions nécessaires à sa réimpression, stockées dans des brins d’ADN à l’intérieur des filaments. Demain, n’importe quel objet du quotidien,...

  • Fin de l’anonymat : La reconnaissance faciale en 1 clic
    par Korben le 11 décembre 2019 à 10 h 30 min

    Vous connaissez sans doute la fonctionnalité « Recherche par image » de Google. Celle-ci permet de trouver des images similaires à celle que vous uploadez. Par exemple, si j’uploade une photo de moi en train de manger une glace, Google va me renvoyer des tas de photos de gens, surement des hommes … Suite

  • Changement climatique : découvrez ce que révèle une étude surprenante sur nos perceptions
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 10 h 30 min

    L’ouverture de la COP 25 a débuté la semaine dernière et, à cette occasion, EDF et Ipsos présentaient un état des lieux international et inédit des perceptions de l’opinion publique en matière de climat. On y apprend d’une part que certains restent sceptiques quant aux causes du changement...

  • À Dunkerque, ils végétalisent une station-service abandonnée
    par Mathilde Sallé de Chou le 11 décembre 2019 à 10 h 28 min

    Dans cette station essence abandonnée, les Dunkerquois se sont lancés dans un grand projet de végétalisation mené par un artiste anonyme de la région.

  • Banksy : l’artiste revient avec une œuvre engagée en faveur des sans-abri
    par Mathilde Sallé de Chou le 11 décembre 2019 à 10 h 28 min

    À quelques jours des fêtes de fin d'année, Banksy alerte sur le sort des sans-abri dans sa dernière œuvre murale révélée hier à Birmingham.

  • Eruption du volcan de Nouvelle-Zélande : la récupération des corps encore impossible
    par Sciences et Avenir avec AFP le 11 décembre 2019 à 10 h 07 min

    Les corps de huit personnes, mortes à cause de l'éruption d'un volcan, se trouvent toujours sur l'île de White Island. Mais les secouristes ne peuvent pour le moment pas prendre le risque de s'y rendre, une nouvelle éruption pouvant survenir à tout moment.

  • Journée des initiatives vertes au siège de Midi Libre, c'est le jour J !
    le 11 décembre 2019 à 9 h 48 min

    Ce mercredi 11 décembre, de 10 h à 22 h, "Midi Libre" vous accueille au siège du journal, à saint-Jean-de-Védas, pour partager vos idées et vos actions pour la planète. C'est le jour J pour ce grand rendez-vous de...

  • 20 ans après l’Erika, un transport maritime plus sûr
    par Loïc Chauveau le 11 décembre 2019 à 9 h 45 min

    Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika répandait 20 000 tonnes de fioul lourd au sud de la pointe de Penmarc’h (Finistère). L’accident a mis en lumière l’état déplorable du navire. Depuis, l’Union européenne a imposé un contrôle accru des navires dans les ports.

  • L’immobilier a flambé... surtout pour les riches
    par Xavier Timbeau le 11 décembre 2019 à 9 h 35 min

    Les prix de l’immobilier augmentent essentiellement dans les zones qui concentrent le plus de ménages aisés. Derrière cette tendance se cache une dynamique de ségrégation sociale. 

  • Nasa : l’étage principal du SLS, le plus grand lanceur du monde est terminé
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 9 h 31 min

    La Nasa vient de présenter le premier étage principal de son futur système de lancement habité, formé du Space Launch System (SLS) et de la capsule Orion. Ce lanceur, au cœur de la stratégie américaine du retour sur la Lune, doit réaliser deux missions de démonstration avant d'envoyer un homme...

  • Manifestation des cheminots : « La grève ne prend pas en otage, elle nous libère ! »
    par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre), NnoMan Cadoret le 11 décembre 2019 à 9 h 30 min

    Mardi 10 décembre, les cheminots et agents de la RATP ont manifesté à Paris. Au-delà de la réforme des retraites, ils dénoncent la baisse constante de leurs effectifs, le mauvais entretien des voies et des problèmes croissants de sécurité Paris, reportage Hier, mardi 10 décembre, c'était le sixième jour de grève contre la réforme des retraites. Une fois encore les cheminots, l'un des secteurs pivots de la contestation aux côtés des agents de la RATP, étaient fortement mobilisés. La circulation des trains a (...) Lire la suite - Reportage / Luttes

  • Au Royaume-Uni, les partis font miroiter la fin de l'austérité
    par Marion L'Hour le 11 décembre 2019 à 9 h 12 min

    Alors que les sondages donnent une légère avance au camp conservateur pour l'élection législative de ce jeudi 12 décembre, les grandes formations politiques britanniques rivalisent de promesses

  • Une première : un hydravion commercial électrique réussit son vol d'essai
    par Sciences et Avenir avec AFP le 11 décembre 2019 à 9 h 05 min

    Un hydravion électrique commercial de six places a réussi son premier vol d'essai mardi 10 décembre près de Vancouver, au Canada. Une première mondiale que certains considèrent comme "le début de l'ère de l'aviation électrique".

  • VIDÉO - Yann Arthus-Bertrand : « Je ne prendrai plus l'avion »
    par kempf le 11 décembre 2019 à 9 h 00 min

    Fin de l'avion pour le photographe aux milliers d'heures de vol ! Dans cet entretien, Yann Athus-Bertrand explique sa démarche et ses choix. Yann Arthus-Bertrand est photographe, réalisateur et écologiste. Il dirige la fondation Good Planet et a publié notamment La Terre vue du ciel )éd. La Martinière. Lire la suite - Entretien / Climat , Culture et idées, Quotidien

  • 22.550 km parcourus pour la planète
    le 11 décembre 2019 à 8 h 56 min

    Le collectif des Profs Éco-Sportifs, soutenu par les Enseignants et enseignantes pour la planète, a mené une expérimentation pédagogique au cours de laquelle les élèves ont couru 22.550 km pour porter leurs « cahiers d'exigences écologiques et climatiques » aux dirigeants présents à Madrid, à la COP25. Lire la suite - On en parle

  • Les chutes Victoria sont quasiment à sec
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 8 h 52 min

    Haut lieu du tourisme en Afrique, les chutes Victoria ne sont aujourd’hui plus qu’un simple filet d’eau. À la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, ces chutes de 100 mètres de haut qui précipitent les eaux du fleuve Zambèze dans une entraille du sol, sont au plus bas depuis 1995, rapporte...

  • L'utilisation massive de gaz lacrymogènes inquiète les scientifiques du monde entier
    par Marie Astier (Reporterre) le 11 décembre 2019 à 8 h 52 min

    Enquête 2/3 — L'utilisation massive des gaz lacrymogènes pour réprimer les foules est alarmante : aspergés en grande quantité, de manière répétée, ou dans des milieux confinés, ils se révèlent dangereux comme le montrent plusieurs études scientifiques. Cet article est le deuxième d'une enquête en trois volets sur l'impact des gaz lacrymogènes sur la santé. Pour lire le premier, c'est ici. Venue à Paris pour le premier anniversaire des Gilets jaunes, Nelly a connu un lendemain de fête douloureux. Diarrhées, (...) Lire la suite - Enquête / Luttes

  • Pourquoi ces forêts sont indispensables à la planète ?
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 8 h 27 min

    Les forêts, dans leur ensemble, participent à la limitation du réchauffement climatique en captant une part du CO2 émis dans l’atmosphère par les activités humaines. À ce petit jeu, certaines se révèlent plus efficaces que d’autres. Et elles s’avèrent aussi être de beaux réservoirs de...

  • Bientôt la fin des épidémies de chikungunya ?
    par Coralie Lemke le 11 décembre 2019 à 8 h 00 min

    Vaccins, stérilisation des insectes : ces derniers mois, de nouvelles solutions émergent pour essayer de venir à bout du chikungunya, cette maladie tropicale dont les épidémies font rage sur plusieurs continents... jusqu'à faire des cas en France métropolitaine.

  • Titanoboa – Le clone open source de Zapier / IFTTT
    par Korben le 11 décembre 2019 à 8 h 00 min

    Si vous me lisez depuis longtemps, vous connaissez sans doute IFTTT qui permet de créer des workflows avec des services web ou votre smartphone pour par exemple automatiquement publier sur Facebook n’importe lequel de vos tweets, sauvegarder dans Evernote ce que vous mettez de côté sur Feedly ou recevoir des … Suite

  • Régal Sud de France : forte délégation aveyronnaise à Toulouse
    le 11 décembre 2019 à 7 h 41 min

    Le salon toulousain attend 176 producteurs des treize départements d’Occitanie. Parmi eux, dix-sept Aveyronnais auront la lourde tâche de faire briller les produits locaux.

  • Nouvelle-Zélande: le volcan encore trop dangereux pour récupérer les corps
    par AFP le 11 décembre 2019 à 7 h 38 min

    La police néo-zélandaise a expliqué mercredi que le volcan entré en éruption sur l'île de White Island était encore trop dangereux pour permettre l'envoi de secouristes afin de récupérer les corps de huit personnes. L'éruption de lundi sur cette île très touristique au nord de la Nouvelle-Zélande a fait six morts. Les corps de huit autres personnes, portées disparues, s'y trouvent toujours.

  • Matière noire : Mond réfutée par les galaxies super spirales ?
    par webmaster@futura-sciences.com (Futura-Sciences) le 11 décembre 2019 à 7 h 35 min

    Très massives, des galaxies, dites super spirales, semblent violer une relation connectant la vitesse de rotation du gaz galactique en bordure de ces spirales et leur contenu en masses stellaires. Cette violation est compatible avec le modèle standard en cosmologie basé sur l'existence de la...